TOTEM

L'origine des espèces

Le Cirque du Soleil présente actuellement à Paris un spectacle hallucinant de beauté et prouesses artistiques et intitulé TOTEM. Cet événement retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son  désir de voler. Les créatures de TOTEM évoluent sur une piste en forme de carapace de tortue géante ou dans les airs. Ce spectacle pose un regard interrogatif sur l’évolution humaine et les  rapports de l’Homme avec les autres espèces vivantes.

 Au résultat une succession de scènes d’une éblouissante beauté où rien n’est laissé au hasard pour rendre les spectateurs médusés et heureux.

Entreprise québécoise de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain, le Cirque du Soleil se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l'absence d'animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens, et en basant principalement ses productions sur des numéros d'acrobaties.

Le Cirque du Soleil emploie aujourd'hui plus de 5 000 personnes dans le monde parmi lesquels des milliers d’artistes dont certains sont des anciens sportifs professionnels reconvertis

Se qualifiant de « Cirque citoyen », l'entreprise participe entre autres au financement d'associations dans une vingtaine de pays différents sur cinq continents et a créé un programme international « Cirque du Monde » pour aider les jeunes en difficulté. Elle se penche également sur la problématique du développement durable et de l'environnement, notamment par le biais de son fondateur Guy Laliberté et sa fondation « One Drop » dont la mission est de lutter contre la pauvreté dans le monde.

Côté musique, depuis ses débuts, le Cirque du Soleil se démarque des cirques traditionnels par l'utilisation de pièces musicales composées spécialement pour ses spectacles et utilisant des styles variés. Chaque bande originale s'inspire du thème du spectacle pour adapter l'atmosphère musicale à l'univers de ce dernier.

C'est ainsi que l'on retrouve des styles musicaux aussi élargis que le tango, le klezmer, le jazz, la musique électronique, le rock, le hip-hop,  la new wave et la musique classique. La Musique du Monde somme toute !

Un ravissement pour tous les publics à ne pas manquer pour cette fin d’année ! 

Lieu : Plaine de Jeu de Bagatelle – Bois de Boulogne

Réservations : https://www.cirquedusoleil.com/fr/france/paris/totem

1 CDS_totem_carapace_OSA_PS_TOTEM_ (7)

2 CDS_totem_crystal men_OSA_PS_TOTEM_ (3)

3 1957_OSA_PS_TOTEM_1980

4 1957_OSA_PS_TOTEM_2285

5 1957_OSA_PS_TOTEM_3504

7 18_Finale_071-3380532537-O

Claude ABITBOL

Photos OSA Images / Costumes: Kym Barrett / ©2010 Cirque du Soleil Inc